Rechercher
  • Les Toiture de Provence

La fabrication des tuiles que nous utilisons


Les tuiles que nous utilisons (en partie celles de Terreal) sont fabriquées à base d’argile et de sable (70% d’argile et 30% de sable). Ce mélange est broyé et stocké durant une semaine avant l’étape du façonnage qui consiste à malaxer le mélange, et à le passer dans une mouleuse qui donnera un ruban. Celui-ci sera découpé en tuiles. Leur forme leur sera aussi donnée par l’estampage. A ce stade, on peut aussi donner une couleur par un enrobage de poudre.

Les tuiles ainsi préparées sont séchées à relativement basse température (50 à 150°) durant 15 à 20 heures. L’objectif est d’évaporer la quasi-totalité de l’eau et d’obtenir moins de 1% d’humidité avant cuisson. Durant cette phase, les tuiles « rétrécissent » légèrement, c’est ce que l’on appelle le retrait de séchage. 

La cuisson se fait progressivement, on a tout d’abord un échauffement du matériau, puis un pic de température à 1100° et enfin un lent refroidissement du produit. La cuisson est informatisée, les données constamment recueillis permettent une correction automatique des paramètres de cuisson.

A la sortie du four, les tuiles sont contrôlées une à une, mises en palettes, celles-ci sont trempées dans un bain afin de neutraliser des résidus de chaux.

Un laboratoire de contrôle « suit » le produit tout le long de la fabrication. Il teste (entre autre) les caractéristiques de solidité, planéité, perméabilité et résistance au gel.




17 vues